La PNL, c’est la Programmation Neuro Linguistique.
- Programmation, car l’Homme se programme en mettant en place des habitudes de penser, de ressentir et de se comporter pour évoluer dans son environnement quotidien.
- Neuro, car ces comportements dépendent de notre activité neurologique.
- Linguistique, car c’est au travers du langage que notre manière de penser se reflète.
.
Mais à quoi sert la PNL ?
La PNL est utilisée pour étudier, améliorer et/ou modifier des comportements. C’est un outil particulièrement efficace pour résoudre les problèmes ponctuels : préparer un examen, prendre la parole en public, résoudre un blocage ponctuel, sortir d’une série d’échecs, fixer et atteindre ses objectifs…
.
En séance, j’utilise la PNL en 3 étapes pour comprendre et amener la personne à résoudre ses difficultés.
1. Le 1er RDV permet d’identifier le comportement de la personne au travers de ses comportements, de sa posture, de sa démarche, du ton de sa voix, des mots et des expressions employés, du rythme de la respiration…
Ces informations entrainent la compréhension de sa « façon de fonctionner », que je lui restitue.
Et cette prise de conscience lui permet de reconnaitre certaines attitudes qui peuvent être limitantes dans son quotidien et d’y répondre pour modifier ses schémas comportementaux.
2. Chaque façon de fonctionner comporte aussi des atouts, sous forme de ressources encore inexploitées. Ces dernières sont constituées d’expériences passées, de connaissances oubliées, de capacités insoupçonnées, en attente de mobilisation. Ensemble, nous allons les découvrir et les activer. Ce qui augmente le potentiel créatif et d’adaptation pour mieux réagir à son environnement et pour intégrer à son avantage les différents éléments des situations vécues.
3. Lorsque nous auront terminé cette démarche de connaissance de soi, non seulement la personne aura une meilleure perception d’elle-même, mais en plus elle sera détentrice d’une « boite à outils », qui lui permettra de mieux fonctionner au quotidien et en toute autonomie.
La PNL et l’hypnose ayant des bases communes, il est courant de combiner ces différentes techniques pour augmenter l’efficacité et les résultats lors de chaque séance.