Qu’est ce que l’état d’hypnose ?
Le terme « hypnose » désigne à la fois un état particulier de conscience et l’ensemble des techniques utilisées pour parvenir à cet état de conscience. Pour induire un état de transe, l’hypnothérapeute utilisera un langage très technique, non-verbal et verbal, aux multiples niveaux de compréhension (linguistique et symbolique).
Milton Erickson, pionner en hypnose Ericksonienne dirait que l’hypnose est «Un état de conscience dans lequel vous présentez à votre sujet une communication, avec une compréhension et des idées, pour lui permettre d’utiliser cette compréhension et ces idées à l’intérieur de son propre répertoire d’apprentissages. »
Quel type d’hypnose pour quelle séance ?
La 1ère référence qui vient à l’esprit quant il s’agit d’hypnose, c’est l’hypnose de spectacle. Les images de ces personnes en transe, qui font ce qu’on leur demande sans en avoir de souvenir à leur réveil, fait peur. Ce qui est parfaitement compréhensible !
D’où les questions que l’on me pose lors de la prise de contact téléphonique :
- Est ce que je suis conscient(e) pendant une séance d’hypnose ?
- Est ce que je me rappellerai de ce que j’ai dit ?
- Est ce que vous pouvez me faire faire n’importe quoi pendant que je serai en transe ?
Bien que ces questions soient légitimes, elles n’ont pas de raison d’être. Car l’hypnose thérapeutique nécessite que vous soyez conscient, que vous répondiez aux questions posées et que vous vous en souveniez.
OR que ce soit pour l’arrêt de la cigarette, la réduction du stress, l’accession à ses ressources, la gestion des émotions, la guérison de blessures passées, le renforcement de l’estime de soi ou de la confiance en soi…, en séance j’utilise :
3 types d’hypnose :
- L’hypnose conversationnelle : c’est la technique la plus respectueuse du rythme de la personne. Utilisée pendant la séance au cours de la conversation, elle s’adresse directement à l’inconscient. Non détectable par le conscient, elle évite ainsi de déclencher les résistances et permet de provoquer le changement tout en douceur. Les émotions se posent et les ressources personnelles sont stimulées pour regagner une stabilité.
- L’hypnose Ericksonienne : c’est la technique du changement et de la réparation des blessures du passé. Elle nécessite un approfondissement de l’état de transe et une visualisation guidée, afin de parvenir à l’endroit précis où se trouve le déséquilibre émotionnel, responsable du mal-être. C’est là que l’inconscient mobilise, en collaboration avec le conscient, les ressources nécessaires dont la personne à besoin pour accéder à un équilibre.
- L’hypnose Humaniste : c’est la technique qui aide à comprendre, à guérir et à grandir. Elle permet à la personne de se reconnecter à elle-même et aux autres, de s’associer et de s’éveiller au monde. Elle se base sur les connaissances modernes de la psychologie, de la symbologie, de la physique, du cerveau et de l’esprit humain. Souvent utilisée pour retrouver une vision positive, elle permet de retrouver confiance en ses capacités pour avancer dans la vie et en affronter les changements.
Pour devenir acteur de sa vie, l’hypnose thérapeutique est l’un des meilleurs outils de changement et d’évolution, car cet outil s’utilise dans le respect de la personne, de son rythme et de ses ressources internes.